Analyser la disparition de la gratuité dans les MOOC au prisme des buts d'accomplissement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Analyser la disparition de la gratuité dans les MOOC au prisme des buts d'accomplissement

Résumé

At their peak, each year MOOCs would deliver free statements of accomplishment by the hundreds of thousands. Such free certificates have almost completely disappeared. Based on the achievement goal theory, we try to assess the consequences of such an evolution through qualitative interviews. Some learners show little interest for those certificates, notably because of their little value on the job market. Nevertheless, mastery goals are not incompatible with the interest for the certificate. We here build a typology of arguments used by learners to legitimize their interest, or on the contrary their lack of interest for the free statements of accomplishment that are delivered in MOOCs.
Les MOOC, à leur apogée, délivraient gratuitement des certificats et attestations de réussite par centaines de milliers chaque année. La gratuité a désormais presque disparu. Nous nous proposons de chercher à mieux identifier les conséquences de cette évolution via une enquête qualitative menée auprès d'une quarantaine d'apprenants sur leur intérêt vis-à-vis du certificat. L'analyse est menée au prisme de la théorie des buts d'accomplissement. Nous montrons que malgré l'existence d'apprenants autodirigés hostiles à ces attestations, l'intérêt pour le certificat n'est pas incompatible avec le fait de suivre le cours dans une logique de buts de maîtrise-comprendre avec la volonté de maîtriser des acquis plus qu'avec celle de montrer des performances via l'obtention d'un certificat. Nous dressons ici une typologie des arguments mobilisés pour légitimer un intérêt, ou à l'inverse un certain désintérêt pour les attestations de réussite.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Certificats de MOOC final.pdf (289.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02523387 , version 1 (28-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02523387 , version 1

Citer

Matthieu Cisel. Analyser la disparition de la gratuité dans les MOOC au prisme des buts d'accomplissement. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2019, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02523387⟩
99 Consultations
120 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More