Johanet Bertrand (2016) Une activité de problématisation dans la lecture d’un texte littéraire au lycée : analyse du travail des élèves Communication présentée au 3ème colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Université de Nantes (27-28 octobre 2016). Session 1, Atelier 4 : problématiser en classe
Résumé
L’étude examine la possibilité d’un enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation des textes littéraires dans le cadre théorique de la problématisation à partir du travail de trois groupes d’élèves d’une classe de Seconde confrontés à la lecture d’un épisode du Père Goriot de Balzac définie comme une construction de problème.
Après avoir précisé les objectifs du professeur et ceux du chercheur, nous exposerons notre méthodologie (données recueillies, moyens d’observation et cadres théoriques) et mettrons en discussion les résultats, la question portant sur la capacité des élèves à mettre en relation données et conditions du texte pour problématiser leur lecture. Si oui, quels indicateurs permettent de l’affirmer ? Sinon, quelles sont les causes de difficultés ou d’échec du processus de problématisa-tion?
Fichier principal
Texte JOHANET Colloque doctoral international 27-28-10-2016.pdf (612.26 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...