Nature et propos de la théologie systématique selon W. Pannenberg
Résumé
W. Pannenberg ouvre sa Théologie systématique par un chapitre consacré à la nature de la théologie ou "dogmatique" telle qu'il entend la mettre en oeuvre tout au long de son ouvrage. La thèse qu'il défend y est méthodiquement défendue : alors que pendant longtemps la théologie croyait pouvoir s'appuyer sur la certitude préalable de la vérité de la doctrine chrétienne pour en proposer une exposition ou explication, Pannenberg assigne à la dogmatique, en dehors de toue certitude a priori, la tâche de prouver la vérité même de la doctrine révélée, en démontrant la cohérence de ses affirmations, leur adéquation aux données de l'Ecriture et de la tradition dogmatique, ainsi que leur correspondance avec la connaissance du monde et de l'homme que fournissent les sciences contemporaines. L'intérêt et la rigueur d'un tel programme ne cachent cependant pas l'occultation du propos spécifique d'"intelligence de la foi" qui caractérise l'histoire de la théologie chrétienne depuis ses origines, et l'on peut s'interroger sur le risque de découplage entre la certitude subjective du croyant, antérieure à la démarche théologique, et la certitude objective de la foi qui semble dépendre de celle-ci.
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