Digital klee Esquisses Pédagogiques. Prototype 1 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Année : 2017

Digital klee Pedagogical Sketches. Prototype 1

Digital klee Esquisses Pédagogiques. Prototype 1

Pierre Braun

Résumé

The remediation of the Pedagogical Sketches, is the subject of a first editorial prototype designed and published on an experimental basis at the University of Rennes 2. Design students associated with the PTAC team (Pratiques et Théories de l'Art Contemporain, EA 7472) took up a series of historical exercises proposed by the artist, seeking to rethink them in an environment of reading, gestures and specific digital recordings. The first step was to design a paper edition associated with digital applications that would respect the spirit of what Paul Klee sought to convey graphically. The book is presented as a series of exercises that document a form of learning about graphic creation centred on the presentation of kinesthetic-type experiences. The artist's graphics and texts mix a singular experience and knowledge of the body, perception and memory. A priori, it is neither a question of restoring nor transforming the existing edition, but rather of imagining as a graphic designer how to increase the entries and enrich the content in both directions: sensory contributions on the digital side as well as on the paper edition. How can we replay and appropriate these exercises and make them topical in a digital system associated with books? How can the contribution of graphic design contribute to the transmission of this experience to the reader?
La remédiation des Esquisses Pédagogiques, fait l’objet d’un premier prototype éditorial maquetté et édité à titre expérimental à l’université Rennes 2. Des étudiants en design associés à l’équipe PTAC (Pratiques et théories de l’art contemporain, EA 7472) ont repris une série d’exercices historiques proposés par l’artiste en cherchant à les repenser dans un environnement de lecture, de gestes et de captations numériques spécifiques. Il s’agit dans un premier temps de concevoir une édition papier associée à des applications digitales permettant de respecter l’esprit de ce que Paul Klee a cherché à transmettre graphiquement. Le livre se présente comme une série d’exercices qui documentent une forme d’apprentissage de la création graphique centrée sur la présentation d’expériences de type kinesthésique. Le graphisme et les textes de l’artiste mixent une expérience et une connaissance singulières du corps, de la perception et de la mémoire. À priori, il s’agit ni de restituer ni de transformer l’édition existante mais plutôt d’imaginer en tant que designer graphique comment augmenter les entrées et enrichir le contenu dans les 2 sens : apports sensoriels du côté du numérique comme de l’édition papier. Comment rejouer et s’approprier ces exercices et leur trouver une actualité dans un dispositif numérique associé au livre ? Comment l’apport du design graphique peut-il contribuer à la transmission de cette expérience au lecteur ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Klee-proto 1.pdf (1.81 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02519150 , version 1 (25-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02519150 , version 1

Citer

Pierre Braun. Digital klee Esquisses Pédagogiques. Prototype 1. 2017. ⟨hal-02519150⟩
45 Consultations
17 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More