Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire. Une transition clé : du gabarit au compas - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2016

Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire. Une transition clé : du gabarit au compas

Résumé

ans la perspective de développer des outils pour l'enseignant, nous proposons une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire tout en créant les conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves. Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et du compas. Ce travail ouvre des perspectives sur les pratiques des enseignants et la formation à ces pratiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02515834 , version 1 (23-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02515834 , version 1

Citer

Caroline Bulf, Valentina Celi. Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire. Une transition clé : du gabarit au compas. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2016. ⟨hal-02515834⟩

Collections

TICE LAB-E3D
77 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More