Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte ». - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2020

To understand teachers’professional activity in judo : declarated values to the values in practice

Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte ».

Résumé

This study combines approaches in sociological, ergological and situated anthropological approaches. The aim of this study is to describe and to understand the teaching activity of judo teachers, with a particular focus on the values that they declare and how they actualize this values in their work. The methodology used is pluralistic and three types of data were collected : a) sociological and ethnographic data, b) observational data, c) auto-confrontations. The results revealed which values emerge in pratical and singular situations, typical situations in which these values are expressed and how the judo teachers manage to raise inherent contractions and tensions to their activity.
Cette étude combine des approches en sociologie, ergologie et anthropologie située. Elle a pour intention de décrire et comprendre l’activité de travail des enseignants de judo, en se focalisant plus particulièrement sur les valeurs que les enseignants déclarent et sur la façon dont elles s’actualisent dans leur travail. La méthodologie retenue est plurielle et a consisté à recueillir et à croiser trois types de données : a) des données sociologiques et ethnographiques, b) des données d’observation et c) des données d’auto-confrontation. Les résultats ont permis de révéler les valeurs communes déclarées par les enseignants, des situations typiques dans lesquelles ces valeurs s’expriment et comment, pragmatiquement, les enseignants de judo font face aux contradictions et tensions inhérentes à leur activité.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02514734 , version 1 (22-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02514734 , version 1

Citer

Sylvie Perez, Thérèse Perez-Roux. Comprendre le travail des enseignants de judo : des valeurs déclarées aux valeurs « en acte ».. Recherches en éducation, 2020, 40, pp.157-172. ⟨hal-02514734⟩
213 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More