Analyse didactique de tests visant à évaluer les compétences mathématiques de base dans le cadre scolaire ou du diagnostic de la dyscalculie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Proceedings/Recueil Des Communications Année : 2019

Analyse didactique de tests visant à évaluer les compétences mathématiques de base dans le cadre scolaire ou du diagnostic de la dyscalculie

Peteers Florence

Résumé

Nous cherchons à concilier les différentes approches (didactique et cognitive) de la dyscalculie pour une meilleure compréhension du trouble et présentons une méthodologie d'analyse de tests visant à évaluer les compétences mathématiques de base dans le cadre scolaire ou d'un diagnostic médical. Cette méthode permet d'identifier ce qui est évalué et de mettre en évidence certains biais grâce aux cadres didactiques mobilisés. Nous illustrerons cela par l'analyse du Tedi-Math (test diagnostique francophone).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ActesEMF.pdf (340.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02513182 , version 1 (20-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02513182 , version 1

Citer

Peteers Florence. Analyse didactique de tests visant à évaluer les compétences mathématiques de base dans le cadre scolaire ou du diagnostic de la dyscalculie. EMF 2018, pp.1230-1238, 2019. ⟨hal-02513182⟩
315 Consultations
730 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More