"Disenchanted Wanderings Across "The Dangerous Sea": Madeleine de Scudéry, Sapho and Erinna Meet the World"
"Promenades désenchantées en « mer Dangereuse » : Madeleine de Scudéry, Sapho et Erinne aux prises avec le monde"
Résumé
Scudéry revendique un lien particulier avec Sapho. Cependant, d'autres poétesses grecques apparaissent également dans son œuvre. Ces modèles antiques, à travers leur pluralité, servent de point d'ancrage pour le développement d'une pensée forte et cohérente sur l'écriture et sur le style préconisé, notamment pour les femmes. Toutefois, ils subissent un affadissement sensible en passant des Femmes illustres ou les Harangues héroïques (1642) à « L'Histoire de Sapho » (1649-1653, dans l'Artamène ou le Grand Cyrus) puis à la Clélie (1654-1660). Cet affadissement fonctionne comme un symptôme du désenchantement grandissant de Scudéry, bien qu'elle ne renonce pas à une mise en valeur du rôle que les femmes doivent jouer dans le domaine littéraire.