Construire les publics numériques par leurs mesures - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Construire les publics numériques par leurs mesures

Construire les publics numériques par leurs mesures

Résumé

In this chapter we aim to highlight the evolution of audience quantification processes used by communication professionals and web platforms. We present the way they combine, and the need to study them as essential phenomena for a better understanding of the digital world. This approach is driven by the following questioning: how are "measures" of digital audiences relevant in the sense that they are exactly adapted to their purpose, and that they relate the fact that it is a matter of proving to the evidence offered? We put forward the following two hypotheses: these "measures" construct or even fabricate the audience(s); they establish a relationship between what the audience(s) are and what they make it possible to reveal about them that has not been stabilised despite the desire for standardisation on the part of many economic actors.
Dans ce chapitre nous souhaitons montrer l’évolution des processus de quantification des publics usités par les praticiens de la communication et les plateformes web. Nous présentons la manière dont elles s’agencent entres-elles, et la nécessité de les étudier comme des phénomènes essentiels pour mieux comprendre le numérique. Cette approche est dirigée par le questionnement suivant : en quoi les « mesures » des publics numériques sont-elles pertinentes au sens où elles sont adaptées exactement à leur objet (i.e. elles révèlent les publics ou permettent de mesurer leurs usages, pratiques ou opinions), et qu’elles établissent un rapport entre le fait qu'il s'agit de prouver et la preuve offerte (i.e. la performance de ces mesures se vérifie) ? Nous émettons les deux hypothèses suivantes : ces « mesures » construisent voire fabriquent le ou les publics ; elles établissent un rapport entre ce que sont les publics et ce qu’elles permettent de révéler à leur propos qui n’est pas stabilisé malgré des volontés de standardisation de la part de nombreux acteurs économiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chapitre-AlloingC-QuantificationPublics V-HAL.pdf (610 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02505870 , version 1 (11-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02505870 , version 1

Citer

Camille Alloing. Construire les publics numériques par leurs mesures. Les technologies et le gouvernement des marchés. Des algorithmes aux biotechnologies, 2020. ⟨hal-02505870⟩
197 Consultations
416 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More