La scène et le spectre. Inventer l’événement, de l’âge classique à la fin des Lumières - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Synergies Pays Riverains de la Baltique Année : 2019

From Stage to Ghost. Inventing Event, from Early Modern to Modern Age

La scène et le spectre. Inventer l’événement, de l’âge classique à la fin des Lumières

Résumé

Event becomes an operating notion in mid-17 th century representation, when Aristotelian theatrical theory is adapted to classical French theater. Event is then thought as dramatic catastrophe, and its building consists in tightening, as much as possible, the above incidents leading to it. The choice of the moment to be painted yet sharpens that retrospective approach of event, forcing the painter to compose his picture by assembling groups, joining heterogeneous circumstances and moving figures, that is to say having them disfigured. Progressively, event is not any more thought as an outcome for the plot, but as a forthcoming conjunction of heterogeneous timings, gathering into an idea becoming an action: imago then embodies the idea, conjoining a project to come, a memory to deny and an action to carry out. Both real and ideal, imago evolves from figure to ghost, and event becomes spectral. In turn, today event is not any more the spectral event from the end of Enlightenment.
L'événement devient une notion opératoire pour la représentation au milieu du XVII e siècle, lorsque la dramaturgie aristotélicienne est adaptée au théâtre classique français. L'événement est alors conçu comme « catastrophe », et sa construction consiste à resserrer au maximum, avant lui, les incidents qui y conduisent. Le choix de l'instant, en peinture, aiguise encore cette approche rétrospective de l'événement, obligeant le peintre à penser sa composition comme un système de groupes, de circonstances hétérogènes et de figures en mouvement, c'est-à-dire menacées par la défiguration. Peu à peu, l'événement n'est plus pensé comme dénouement de l'intrigue, mais comme nouage de temporalités hétérogènes, autour d'une idée qui devient action : l'idée s'incarne alors comme imago, qui conjoint l'avenir d'un projet, la négation d'un passé et la mise en oeuvre d'un présent. Mi réelle, mi idéale, l'imago se mue de figure en fantôme, et l'événement se spectralise. L'événement spectral de la fin des Lumières cesse à son tour d'être opératoire aujourd'hui.

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Citer

Stéphane Lojkine. La scène et le spectre. Inventer l’événement, de l’âge classique à la fin des Lumières. Synergies Pays Riverains de la Baltique, 2019, 13, pp.85-107. ⟨hal-02495169⟩
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