"Aragon et Giuseppe Tomasi di Lampedusa : portrait dans deux miroirs" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

"Aragon et Giuseppe Tomasi di Lampedusa : portrait dans deux miroirs"

Résumé

À la fin des années 1950, alors que le monde littéraire italien était divisé entre "gattopardisti" et "anti-gattopardisti" et que les critiques de gauche interprétaient majoritairement le roman de Lampedusa ("Il Gattopardo" ["Le Guépard"]) comme l'œuvre d'un aristocrate réactionnaire, Aragon, dont l'appartenance au Parti communiste français était bien connue, a consacré deux articles très flatteurs au "Guépard" dans les pages des "Lettres françaises" (« Un grand fauve se lève sur la littérature : Le Guépard », décembre 1959) et « Le Guépard et La Chartreuse », février 1960). Le but de cet article est de montrer comment l'écrivain français, défendant le « cas de Lampedusa », a voulu défendre en même temps le probable futur « cas d'Aragon ». En effet, en 1958," La Semaine Sainte" marque le retour et la consécration d’Aragon dans le domaine littéraire non communiste. Le grand succès du livre, tant auprès de la critique que du public, pouvait cependant embarrasser l'écrivain : l'accueil enthousiaste du roman par les critiques de droite n'était-il pas le signe d'une certaine désaffection de l'auteur à l’égard du PCF ? Mon hypothèse est qu'Aragon, critiquant la lecture idéologique à laquelle " Le Guépard" a été soumis en Italie à la même époque, a essayé de défendre et de légitimer son propre roman.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02494979 , version 1 (29-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02494979 , version 1

Citer

Sylvie Servoise. "Aragon et Giuseppe Tomasi di Lampedusa : portrait dans deux miroirs". Erwann Caulet; Corinne Grenouillet; Patricia Principalli. Le Rayonnement international d'Aragon, 16, Presses Universitaires de Strasbourg, 2018. ⟨hal-02494979⟩
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