COMPER-Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation. Participation du Laboratoire LHUMAIN - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2020

COMPER-Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation. Participation du Laboratoire LHUMAIN

Résumé

The aim of the COMPER project is to design models and tools to implement a competency-based approach to support learning in a personalized way. Bringing together researchers in computer science, humanities and social sciences, teachers and educational designers, this project aims to propose a model for the representation of competency repositories that will make it possible to link the pedagogical activities proposed to learners to competencies, in order to develop a competency profile for each learner. These profiles will be used to personalize learning activities and learning paths, and to help learners to regulate their learning, including motivational levers. The project is based on 3 experimental fields of different levels (school and middle school, high school, university), involving competences of varied granularity in different disciplines, in order to evaluate the genericity of the models and tools proposed. The project's contributions aim to provide answers to three major research questions: - Will having a competency framework improve the visualization tools proposed for regulating learners' learning objectives, the self-training activities they will be able to use to achieve these objectives, the computerized processes for diagnosing their competencies and those for personalizing learning? - Will the exploitation of the learner's traces of activities make it possible to improve the whole learning process by providing increased assistance to the various actors? What forms of support can be built from the traces to promote understanding of learning processes, and improvement of proposed tools and processes (visualization, personalization)? - What will be the benefit for the learners of these different tools and processes, in terms of learning and gaining autonomy?
Le but du projet COMPER est de concevoir des modèles et des outils permettant de mettre en oeuvre une approche par compétences pour accompagner l’apprentissage de manière personnalisée. Rassemblant des chercheurs en informatique, en SHS et des praticiens, ce projet vise à proposer un modèle de représentation de référentiels de compétences qui permettra de lier aux compétences les activités pédagogiques proposées aux apprenants, afin d’élaborer pour chacun d'eux un profil de compétences. Ces profils seront exploités pour personnaliser les activités et les parcours d’apprentissage, ainsi que pour aider l’apprenant à réguler son apprentissage, en incluant des leviers motivationnels. Le projet s’appuie sur 3 terrains d’expérimentations de niveaux différents (école et collège, lycée, université), mettant en jeu des compétences de granularité variée dans des disciplines différentes, afin d’évaluer la généricité des modèles et outils proposés. Les contributions du projet visent à apporter des éléments de réponse à trois grandes questions de recherche : - Le fait de disposer d’un référentiel de compétences apportera-t-il une amélioration aux outils de visualisation proposés pour la régulation des objectifs d’apprentissage des apprenants, aux activités d’auto-formation qu’ils pourront utiliser pour atteindre ces objectifs, aux processus informatiques de diagnostic de leurs compétences et à ceux permettant de personnaliser l’apprentissage ? - L’exploitation des traces d'activités de l’apprenant permettra-t-elle d’améliorer l’ensemble du processus d’apprentissage, en apportant une assistance accrue aux différents acteurs ? Quelles formes de soutien est-il possible de construire à partir des traces pour favoriser la compréhension des processus d’apprentissage, et l’amélioration des outils et processus informatiques (visualisation, personnalisation) proposés ? - Quel sera le bénéfice pour les apprenants de ces différents outils, en termes d’apprentissage et de gain d’autonomie ?
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : hal-02486701 , version 1

Citer

Stéphanie Mailles. COMPER-Une approche par compétences pour le diagnostic, la régulation et la personnalisation. Participation du Laboratoire LHUMAIN. [Rapport de recherche] Université de Montpellier 3. 2020. ⟨hal-02486701⟩
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