Approche dynamique pour l’étude de l’emprise spatiale du bruit de trafic routier aux heures de pointe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2020

Dynamic approach for the study of the spatial distribution of road traffic noise during peak hours

Approche dynamique pour l’étude de l’emprise spatiale du bruit de trafic routier aux heures de pointe

Résumé

A dynamic modelling chain, coupling the Symuvia dynamic traffic model (LICIT, Ifsttar / ENTPE) and the Noisemodelling noise level prediction tool (UMRAE, Ifsttar / Cerema), is developed in this paper to assess the impact of road traffic on noise environments at the scale of an urban traffic network of about 10 km² located in Lyon/Villeurbanne. The simulation, which reproduces 3 hours of a morning rush hour scenario, highlights the increase in noise levels associated with the increase in travel demands. It also highlights that the increase in noise levels is not uniformly distributed over the network and has a greater impact on the streets where traffic is reported. In addition, the noise dynamics is modified: since background noise is particularly sensitive to the increase in vehicle density on the network, periods of calm on the network are rarer. A more detailed analysis of this dynamic is possible locally through the analysis of the evolution of the LAeq,1s and the study of specific acoustic indicators. Desirable improvements to the model are discussed, with a view to assessing the currently unknown acoustic impact of road traffic management strategies at the scale of an urban network.
Une chaine de modélisation dynamique, couplant le modèle de trafic dynamique Symuvia (LICIT, Ifsttar / ENTPE) et l’outil de prédiction des niveaux sonores Noisemodelling (UMRAE, Ifsttar / Cerema), est constituée dans cet article pour évaluer l’impact du trafic routier sur les environnements sonores à l’échelle d’un réseau de trafic urbain d’environ 10 km² situé à Lyon/Villeurbanne. La simulation, qui reproduit 3h d’un scénario d’heure de pointe matinale, souligne l’augmentation des niveaux de bruit liée à la hausse de demandes en déplacements. Elle met également en évidence que la hausse des niveaux de bruit n’est pas uniformément répartie sur le réseau et impacte davantage les rues où s’opèrent les reports de trafic. De plus, la dynamique du bruit se trouve modifiée : le bruit de fond étant particulièrement sensible à l’augmentation de la densité de véhicules sur le réseau, les périodes de calme sur le réseau sont raréfiées. Une analyse plus détaillée de cette dynamique est possible localement à travers l’analyse de l’évolution du LAeq,1s et l’étude d’indicateurs acoustiques spécifiques. Les améliorations souhaitables du modèle sont discutées, avec en vue l’évaluation de l’impact acoustique, actuellement inconnu, de stratégies de gestion du trafic routier à l’échelle d’un réseau urbain.
Fichier principal
Vignette du fichier
RTS_ISSN1951-6614_2020-05.pdf (3.27 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02482315 , version 1 (27-02-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Arnaud Can, Pierre Aumond, Cécile Bécarie, Ludovic Leclercq. Approche dynamique pour l’étude de l’emprise spatiale du bruit de trafic routier aux heures de pointe. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2020, Comment développer une mobilité plus durable : vers une approche systémique, 2020, 11p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2020-05⟩. ⟨hal-02482315⟩
276 Consultations
125 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More