François Cheng « poète de l’être » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'histoire littéraire de la France Année : 2019

François Cheng « poète de l’être »

Résumé

François Cheng’s meditation is situated between two ends: beauty and evil, the largest framework in terms of ethics. His poetry is both modern and heir of Chinese tradition as well as western orphism. This poetry implicates a passage through nothingness, which is essential to the discovery of worlds’ secrets. Afterthat, the poet reveals these « passwords », in order to help men live. In other words, with François Cheng, opus and man merge together; esthetic, ethic and spirituality are for him the same thing.
La méditation de François Cheng se situe entre « deux bouts » : beauté-mal, le plus vaste cadre qui soit en termes d’éthique. À la fois moderne et héritière tant de la tradition chinoise que de l’orphisme occidental, sa poésie implique le passage par le néant, indispensable à la découverte des secrets de l’univers, ces « mots de passe » que le poète s’emploie à délivrer, afin d’aider les hommes à vivre. On aura compris que chez lui, œuvre et homme confondus, esthétique, éthique et spiritualité ne font qu’un.
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Dates et versions

hal-02481156 , version 1 (17-02-2020)

Identifiants

Citer

Madeleine Bertaud. François Cheng « poète de l’être ». Revue d'histoire littéraire de la France, 2019, Revue d’Histoire littéraire de la France 4 – 2019, 119e année - n° 4, 4 – 2019 (119e année - n° 4), pp.887-899. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09787-7.p.0119⟩. ⟨hal-02481156⟩
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