Contextualisation et progression de l'interaction orale: l'alternance geste /parole - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités Année : 2017

Contextualisation et progression de l'interaction orale: l'alternance geste /parole

Résumé

The question underlying this research concerns the interlacing of language vs. gestural semiosis in an oral interaction between a teacher and a learner in a legally restricted environnement. According to the hypothesis formulated, partners' verbalisations are considered to contextualize kinesic expressions that anticipate or accompany partners' utterances. Verbalizations contribute to understand the meaning of kinesic expressions with respect to the interactional situation going on, i.e. the knowledge transfer between teacher and learner.
Au cours d'un échange oral, comment les verbalisations contribuent-elles à "contextualiser" les actes kinésiques qui les accompagnent ou les anticipent? Telle est la question à laquelle vise à répondre le présent article. L'hypothèse est que l'irréductibilité de la sémiotisation langagière va de pair avec sa fonction d'ancrer la signification primaire des gestes produits à la situation interactionnelle en cours. Pour cela sont analysés différents épisodes d'une séquence d'accompagnement de la part d'un formateur d'un apprenant devant intégrer des règles de grammaire française.

Dates et versions

hal-02480642 , version 1 (16-02-2020)

Identifiants

Citer

Maria Caterina Manes Gallo, Marguerite Baste. Contextualisation et progression de l'interaction orale: l'alternance geste /parole. Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, 2017, Textes et contextes : entre autonomie et dépendance, 12, pp.67-87. ⟨10.4000/essais.2772⟩. ⟨hal-02480642⟩
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