La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2019

Historian problematization in high school: associating scales of reading a document about the Vendée Wars

La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée

Lucie Gomes

Résumé

Dans une recherche empirique en classe d’histoire au lycée, nous testons une séquence forcée pour que les élèves problématisent et construisent du savoir nouveau sur une thématique mémorielle : les Guerres de Vendée. Sans opposer histoire et mémoire, les élèves doivent élucider les raisons des discours sur cet évènement. L’articulation entre l’échelle micro (les informations dans le document) et l’échelle macro (auteur, date, nature) rend possible le dépassement du registre « ethnologique » issu des récits mémoriels locaux pour imaginer d’autres lectures sur cet événement.

Dates et versions

hal-02480423 , version 1 (16-02-2020)

Identifiants

Citer

Lucie Gomes. La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée. Éducation & Didactique, 2019, 13 (3), pp.109-125. ⟨10.4000/educationdidactique.5126⟩. ⟨hal-02480423⟩
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