La marcha de Cádiz ou l’hymne qui ne devait pas marcher - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

La marcha de Cádiz ou l’hymne qui ne devait pas marcher

Résumé

En febrero de 1896, cuando Federico Chueca, uno de los compositores de la muy popular "marcha" de la zarzuela Cádiz, recibe la medalla del mérito militar, el periódico madrileño El Imparcial decide organizar un concurso para dotar esta Marcha de una letra susceptible de convertirla oficialmente en himno nacional, un estatuto que de hecho está ya adquiriendo. A pesar de haberse recibido numerosos textos, algunas semanas más tarde el concurso se declara desierto. Esta tentativa se integra en una larga historia de fracasos sucesivos para intentar encontrar un texto capaz de cumplir el papel de himno a los ojos de la nación; muestra también los entresijos de un poder que trató de apropiarse esta Marcha para beneficiarse de su popularidad antes de tomar sus distancias cuando la marcha se convirtió en el chivo expiatorio ideal del "Desastre" de 1898.
En février 1896, quand Federico Chueca, l'un des compositeurs de la très populaire "marcha" de la zarzuela Cádiz, reçoit la médaille du mérite militaire, le journal madrilène El Imparcial décide de lancer un concours pour doter cette Marcha de paroles susceptibles de la transformer officiellement en hymne national, statut qu'elle est en train d'acquérir de fait. Malgré la réception de nombreuses propositions, quelques semaines plus tard, le concours est déclaré désert. Cette tentative s'insère dans une longue histoire d'échecs successifs pour tenter de trouver un texte qui puisse remplir, aux yeux de la nation, ce rôle d'hymne ; elle montre également les coulisses d'un pouvoir qui essaya de s'approprier cette Marcha pour profiter de sa popularité avant de s'en éloigner quand elle devient le bouc émissaire idéal du « Désastre »de 1898.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02475015 , version 1 (11-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02475015 , version 1

Citer

Marie Salgues. La marcha de Cádiz ou l’hymne qui ne devait pas marcher. Marie Franco et Miguel A. Olmos. La chanson dans l’Espagne contemporaine (XIXe-XXIe siècles). Variations, appropriations, métamorphoses, 8, Peter Lang, pp.101-126, 2020, collection Etudes de musicologie. ⟨hal-02475015⟩
93 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More