Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Fake news

Résumé : Popularisé par Donald Trump durant la campagne électorale de 2016 pour qualifier ses opposants et également les journaux qui lui sont critiques, la formule de « fake news » – fausses nouvelles – s’est diffusée au travers des réseaux sociaux et des médias à partir de l’année 2017 pour atteindre un pic d’attention en 2018 (GoogleTrends, 2019). La campagne présidentielle française de 2017 véhiculera également son lot de « fake news » dont nombre de personnalités politiques deviennent cette fois-ci les cibles : entre la prétendue Rolex de Jean-Luc Mélenchon au compte dans les Bahamas d’Emmanuel Macron, des campagnes de dénigrement et désinformation se multiplient et circulent rapidement sur les réseaux.
Complete list of metadata

Cited literature [25 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02456608
Contributor : François Allard-Huver Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 29, 2020 - 1:14:41 PM
Last modification on : Monday, August 17, 2020 - 1:26:50 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 1, 2020 - 9:28:11 AM

File

FakeNews_allardhuver_auteur.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02456608, version 1

Citation

François Allard-Huver. Fake news. Pauline Escande-Gauquié; Bertrand Naivin. Comprendre la culture numérique, Dunod, pp.58-66, 2019, 978‑2-10‑079584‑0. ⟨hal-02456608⟩

Share

Metrics

Record views

985

Files downloads

827