Fake news - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Fake news

Résumé

Popularisé par Donald Trump durant la campagne électorale de 2016 pour qualifier ses opposants et également les journaux qui lui sont critiques, la formule de « fake news » – fausses nouvelles – s’est diffusée au travers des réseaux sociaux et des médias à partir de l’année 2017 pour atteindre un pic d’attention en 2018 (GoogleTrends, 2019). La campagne présidentielle française de 2017 véhiculera également son lot de « fake news » dont nombre de personnalités politiques deviennent cette fois-ci les cibles : entre la prétendue Rolex de Jean-Luc Mélenchon au compte dans les Bahamas d’Emmanuel Macron, des campagnes de dénigrement et désinformation se multiplient et circulent rapidement sur les réseaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
FakeNews_allardhuver_auteur.pdf (331.67 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02456608 , version 1 (29-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02456608 , version 1

Citer

François Allard-Huver. Fake news. Pauline Escande-Gauquié; Bertrand Naivin. Comprendre la culture numérique, Dunod, pp.58-66, 2019, 978‑2-10‑079584‑0. ⟨hal-02456608⟩
2194 Consultations
1336 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More