Co-construction de l’expérience touristique Les stratégies des touristes en stations de sport d’hiver - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2011

Co-construction de l’expérience touristique Les stratégies des touristes en stations de sport d’hiver

Résumé

Using the framework of the consumer agency approach, this paper aims at analysing the active role played by tourists in co-constructing their tourism experience. Results of a qualitative study on one hundred tourists in winter ski re- sorts in the French Alps reveal that tourists use agency at various levels. They include the resources provided by the producers in the pursuit of their personal identity and com- munal projects. They develop different strategies in order to achieve goals that they have themselves set, thus actively co-producing their tourism experience. Those results bring some interesting information to guide managerial strategies of tourism actors.
Cet article s’attache à étudier le rôle actif joué par les touristes dans la production de leur expérience, à travers le cadre d’analyse de « l’agence du consommateur ». Les résultats d’une étude qualitative auprès d’une centaine de touristes en station de ski montrent que les touristes font preuve d’agence sous différentes formes. Ils mobilisent les ressources offertes par les prestataires pour les intégrer dans leurs propres projets, plus vastes, liés à leur identité, individuelle ou sociale. De plus, ils mettent en place des stratégies leur permettant d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, participant ainsi activement à la co-construction de leur expérience touristique. Des préconisations mana- gériales permettent aux prestataires d’accompagner plus efficacement les touristes sur cette voie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02436783 , version 1 (13-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02436783 , version 1

Citer

Dominique Kreziak, Isabelle Frochot. Co-construction de l’expérience touristique Les stratégies des touristes en stations de sport d’hiver. Décisions Marketing, 2011, 64, pp.23-33. ⟨hal-02436783⟩
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