Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Trajectoires éducatives, travail et droits de l’enfant. Paroles d’enfants : premiers retours de terrains croisés (Dakar et Ziguinchor, Sénégal)

Résumé : En croisant les données qualitatives de deux terrains ethnographiques avec des enfants et adolescents travailleurs au Sénégal, ce texte étudie quelques-uns de leurs modes d’insertion professionnelle dans l’économie informelle. Il montre aussi comment certains incluent dans ce processus des ONG défendant leurs droits. En décrivant la complexité des choix qu’elles et ils ont à faire pour se former en dehors du système scolaire, ce chapitre décrit premièrement comment les références aux relations familiales – normes sociales dominantes au Sénégal – leur servent à se donner un projet, une respectabilité parmi leurs pairs et la voie libre pour mener leurs initiatives personnelles. Ils se construisent une identité familiale en partie imaginée ou assumée pour se protéger des regards stéréotypés qui leurs sont parfois adressés. L’une des voies principales d’insertion des enfants dans l’économie informelle en Afrique sub-saharienne est celle de l’apprentissage. Ce texte explicite deuxièmement comment le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs, une organisation de défense des droits des enfants parmi les plus importantes au Sénégal, est utilisé comme source occasionnelle de revenus complémentaires par ses membres. Ces revenus alimentent autant l’économie domestique familiale, la générosité attendue des cadets envers leurs aînés, que les projets de sortie d’apprentissage. Ceux-ci sont parfois générateurs de conflits majeurs entre les apprentis et leurs maîtres d’apprentissage.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02436732
Contributor : Mélanie Jacquemin <>
Submitted on : Monday, January 13, 2020 - 12:29:21 PM
Last modification on : Wednesday, January 15, 2020 - 1:12:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02436732, version 1

Citation

Nicolas Mabillard, Mélanie Jacquemin. Trajectoires éducatives, travail et droits de l’enfant. Paroles d’enfants : premiers retours de terrains croisés (Dakar et Ziguinchor, Sénégal). in Yves Denéchère. La parole de l’enfant au bénéfice de ses droits, Presses Universitaires de Liège, pp.161-177, 2019, Mondes de l'enfance, 978-2-87562-221-1. ⟨hal-02436732⟩

Share

Metrics

Record views

43