La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2019

The teaching professionality in class debating : A case study in Moral and Civic Education in order to bring out the students’ living environment

La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève

Résumé

L’article documente une pratique du débat en classe centrée sur le milieu de vie de l’élève visant la lutte contre toutes les formes d’inégalités. Il décrit l’impact de sa mise en œuvre sur la professionnalité enseignante en faisant émerger la dimension compréhensive et transformative induite par la démarche ergologique (Schwartz, 2000). Un dispositif longitudinal de recueil de données (enregistrements audiovisuels des débats et entretiens d’autoconfrontation avec trois enseignants) a été mis en place pendant une année scolaire. Les résultats montrent un développement professionnel à partir d’un triple processus menant de l’instrumentalisation du vécu des élèves à un sentiment d’inefficacité, d’un changement de référentiel à une déstabilisation du genre professionnel et de l’expérience du lâcher prise au renouvèlement des normes de métier. Cette étude aboutit à la conception d’un dispositif de formation qui vise l’analyse de l’activité comme processus formatif.

Dates et versions

hal-04214198 , version 1 (21-09-2023)

Identifiants

Citer

Jean-Luc Denny, Eric Flavier. La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2019, 53, ⟨10.4000/edso.6913⟩. ⟨hal-04214198⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More