Merveilleux et fantastique chez deux surréalistes francophones : une lecture de Chirico et Lecomte
Résumé
Le surréalisme consacre plusieurs réflexions théoriques à l’analyse du fantastique et, plus encore, du merveilleux. Après une première partie consacrée à la définition contrastive des deux concepts chez les surréalistes, nous passerons à l’analyse de trois récits surréalistes francophones : Hebdomeros (1929) de l’italien Giorgio De Chirico ; L’Homme au complet gris clair (1931) et La Servante au miroir (1941) de l’écrivain belge Marcel Lecomte. Nous montrerons que le merveilleux dans ces récits est ancré dans un contexte quotidien tout à fait vraisemblable et reconnaissable, se rapprochant au genre fantastique ; sa manifestation présente toutefois des expédients et une distanciation qui abolit l’effet de peur et d’hésitation en faveur d’une vision panique de la sphère du réel, réunissant à son intérieur aussi le monde onirique et imaginaire. Parmi les auteurs cités : T. Todorov, R. Passeron, J. Nothnagle, P. Naville, H. Matthey, J.-P. Clébert, J. Chénieux, R. Caillois.