Analyse du discours des enseignants-chercheurs sur leur activité professionnelle : vers une transformation identitaire du métier ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Phronesis Année : 2016

Analyse du discours des enseignants-chercheurs sur leur activité professionnelle : vers une transformation identitaire du métier ?

Résumé

Cet article présente une analyse du discours d’enseignants-chercheurs sur leur activité professionnelle. Notre analyse met au jour une partie immergée de l’activité, bien plus variée et dense que ce que laissent apparaître les prescriptions officielles. Les discours se font également l’écho d’insatisfactions en partie dues au difficile morcellement entre des priorités diverses et à l’augmentation de l’administratif dans des temporalités de plus en plus étroites. Ces tensions émergentes sont présentées comme étant, d’une part, à l’origine d’un conflit de valeurs et d’autre part aux sources de recompositions identitaires, ce qui nous amène à nous interroger sur les besoins de reconnaissance exprimés en filigrane dans les discours.

Dates et versions

hal-02405915 , version 1 (11-12-2019)

Identifiants

Citer

Charlyne Millet, David Oget, Michel Sonntag. Analyse du discours des enseignants-chercheurs sur leur activité professionnelle : vers une transformation identitaire du métier ?. Revue Phronesis, 2016, 4 (4), pp.56-63. ⟨10.7202/1036713ar⟩. ⟨hal-02405915⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More