Discrimination de genre et résistances dans le domaine des technologies de l'information : enseignement, métiers, recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Discrimination de genre et résistances dans le domaine des technologies de l'information : enseignement, métiers, recherche

Chantal Morley

Résumé

La sur-représentation des hommes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) est une réalité mondiale, sur le plan académique comme sur le plan professionnel, malgré les efforts entrepris depuis plusieurs années afin de favoriser un rééquilibrage entre hommes et femmes. Pour ouvrir une nouvelle piste de compréhension, nous avons fait l'hypothèse que le genre est peut-être mobilisé dans des interactions dont le caractère discriminatoire est rarement dénoncé, et nous avons mené plusieurs recherches exploratoires dans ce sens. L'objectif de cette communication est de faire une synthèse de ces travaux pour montrer comment, en effet, des micro-pratiques discriminatoires basées sur le genre, le plus souvent peu visibles ou peu relevées par celles/ceux qui en sont l'objet ou les spectateurs, contribuent à maintenir l'idée que la compétence technique fait partie de l'identité masculine. Les résistances observées peuvent ouvrir des pistes pour dénouer l'entrelacement discriminatoire entre genre et TIC.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02402348 , version 1 (10-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02402348 , version 1

Citer

Chantal Morley, Martina Mc Donnell. Discrimination de genre et résistances dans le domaine des technologies de l'information : enseignement, métiers, recherche. Genre et Discriminations : Colloque international organisé par le DIM "Genre, inégalités, discriminations", Jun 2013, Nanterre, France. ⟨hal-02402348⟩
60 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More