Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Agir avec les technologies comme néo Inspecteur de l'Éducation Nationale : quelles acceptations ? quels renoncements ?

Résumé : 4E DE COUVERTURE DE L'OUVRAGE Le rapport de l'école primaire aux technologies numériques fait l’objet d’une attention constante et suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Sur un autre plan, comment l’action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C’est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage. En mobilisant différents cadres théoriques, il propose un ensemble de recherches récentes sur ces questions vives. L’influence des tablettes sur les pratiques d’écriture en classe ainsi que la question très actuelle de l’apprentissage de l’informatique à l’école primaire sont abordées. L’évolution des modes et pratiques de supervision pédagogique en France et dans différents pays d’Afrique subsaharienne est également développée. Cet ouvrage présente l’originalité de s’inscrire dans un contexte francophone, il met en avant la contribution des recherches en éducation aux débats sur le numérique à l’école.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02390326
Contributor : Stéphanie Netto Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 3, 2019 - 7:55:43 AM
Last modification on : Wednesday, December 22, 2021 - 9:06:02 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 4, 2020 - 3:25:12 PM

File

Netto_Voulgre_Villemonteix_VF_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02390326, version 1

Citation

Stéphanie Netto, Emmanuelle Voulgre, François Villemonteix. Agir avec les technologies comme néo Inspecteur de l'Éducation Nationale : quelles acceptations ? quels renoncements ?. Sandra Nogry; Laetitia Boulc'h; François Villemonteix. Le numérique à l'école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, 2757423665. ⟨hal-02390326⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles