Connaissances métacognitives et stratégies d’autorégulation impliquées dans la révision de textes : construction et validation d’un instrument autorapporté - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mesure et Evaluation en Education Année : 2018

Connaissances métacognitives et stratégies d’autorégulation impliquées dans la révision de textes : construction et validation d’un instrument autorapporté

Résumé

La présente recherche a pour but de construire et de valider le Questionnaire des composantes métacognitives de la révision de textes (QCMR) en contexte universitaire. Au total, 451 étudiants de licence (trois premières années à l’université) appartenant à plusieurs domaines d’étude dans une université française ont participé à l’étude. Après une version initiale du questionnaire, qui comportait 41 items, une analyse factorielle exploratoire a révélé 5 facteurs correspondant aux dimensions théoriques envisagées. Une analyse factorielle confirmatoire a validé cette structure, qui mesure les variables suivantes : connaissances métacognitives déclaratives, gestion du temps, autosurveillance, connaissances métacognitives procédurales et recherche d’aide. Un bon niveau de fiabilité a été constaté : des coefficients alpha allant de 0,74 à 0,83 ainsi qu’un degré satisfaisant de stabilité temporelle. Le QCMR possède également une bonne validité prédictive.

Domaines

Psychologie

Dates et versions

hal-02378467 , version 1 (25-11-2019)

Identifiants

Citer

Dyanne Escorcia, Fabien Fenouillet. Connaissances métacognitives et stratégies d’autorégulation impliquées dans la révision de textes : construction et validation d’un instrument autorapporté. Mesure et Evaluation en Education, 2018, 41 (2), pp.1-36. ⟨10.7202/1059171ar⟩. ⟨hal-02378467⟩
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