Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

HERVE-MONTEIL 2010 : HERVE-MONTEIL (M.-L.) – Piriac-sur-Mer, Rue du Clos du Moulin. Rapport final d’opération de diagnostic 2010. Archives du Service Régionale de l’Archéologie des Pays de la Loire, 2010.

Abstract : Ce rapport expose les résultats de deux diagnostics distintcs : celui de la rue Clos du Moulin et celui de la Route du Seigneur de Tournemine. Les observations stratigraphiques montrent que la présence de l'eau était constante sur le secteur, au moins dès la Protohistoire (séquences colluviales dans un contexte humide sur la quasi totalité de l'emprise). Les indices d'occupation se caractérisent, pour la Protohistoire, par des témoins d'une exploitation salicole représentée par de nombreux rejets de type augets et piliers associés à du mobilier céramique relativement abondant. La période romaine est représentée par une sépulture à crémation datée des environs du changement d'ère, et par d'importants rejets de coquillages témoins de la consommation alimentaire mais également de l'exploitation du pourpre à des fins tinctoriales. La densité de coquillages liée à cette production et leur association quasi systématique avec du charbon de bois et des éléments de terre cuite laisse présager l'existence de structures associées. Un petit bâtiment et une zone empierrée sont également à signaler. Enfin, des fossés et un bâti présent dans l'angle nord-ouest des terrains, sont rattachables à la fin de la période médiévale et à l'époque moderne.
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02373877
Contributor : Marie-Laure Hervé-Monteil Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 11:39:00 AM
Last modification on : Friday, January 17, 2020 - 4:36:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02373877, version 1

Collections

Citation

Marie-Laure Hervé-Monteil. HERVE-MONTEIL 2010 : HERVE-MONTEIL (M.-L.) – Piriac-sur-Mer, Rue du Clos du Moulin. Rapport final d’opération de diagnostic 2010. Archives du Service Régionale de l’Archéologie des Pays de la Loire, 2010.. [Rapport de recherche] inrap. 2010. ⟨hal-02373877⟩

Share

Metrics

Record views

21