P. Anand and L. W. Stern, A sociopsychological explanation for why marketing channel members relinquish control, Journal of Marketing Research, vol.22, pp.365-376, 1985.

P. Baumard and J. Ibert, Quelles approches avec quelles données ? In Thiétart R. A. Méthodes de recherche en management, 3e éd, pp.84-106, 2007.

B. Consulting and D. Credoc, Etude prospective sur les comportements alimentaires de demain et élaboration d'un dispositif de suivi des principales tendances de consommation à destination des entreprises de la filière alimentaire, 2017.

C. S. Fournier, A. Gaigné, and C. , Local Food, Urbanization, and Transport Related Greenhouse Gas Emissions, Journal of Regional Science, vol.57, pp.75-108, 2017.

P. Centobelli, R. Cerchione, and E. Esposito, Environmental sustainability in the service industry of transportation and logistics service providers: Systematic literature review and research directions, Transportation Research, Part D: Transport and Environment, vol.53, pp.454-470, 2017.

C. Cerdan, F. Boucher, D. Sautier, and S. Fournier, Chapitre 21 -Les systèmes agroalimentaires localisés, Des territoires vivants pour transformer le monde, pp.136-140, 2017.

O. Chanut and G. Paché, La culture de mutualisation du PSL peut-elle favoriser l'émergence d'une logistique urbaine durable ? RIMHE, n°3, pp.94-94, 2013.

E. Charvillat, Etude des conditions technico-économiques sur le territoire de Tulle agglo pour la création d'une plateforme d'approvisionnement de la restauration collective en produits issus de l'agriculture locale, 2017.

M. Christopher, Logistics & supply chain management. Pearson UK, vol.275, 2016.

P. Converse, The other half of marketing, pp.114-121, 1958.

L. Dari and G. Paché, Acteurs tiers et stratégies collectives au sein des filières. Le cas du liège en Corse . Économie rurale, n°5, pp.101-123, 2015.

A. E. Delavigne, Aliments purs, aliments saints, la dimension identitaire des peurs alimentaires au Danemark, Anthropology of food, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00201358

M. Duru, E. Justes, G. Falconnier, E. P. Journet, P. Triboulet et al., Analyse du concept de santé globale pour accompagner les transitions agricoles et alimentaires : application au cas des légumineuses, Agronomie, Environnement et Sociétés, vol.7, pp.83-95, 2017.

N. Fabbe-costes and C. Roussat, Supply chain integration: views from a, Logistics Service Provider. In Supply Chain Forum: an International Journal, vol.12, pp.20-30, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01421248

. Fao, Definition of sustainable diets. International scientific symposium « Biodiversity and sustainable diets -United against hunger, pp.3-5, 2010.

J. L. Gattorna and M. Tang, Formulating a supply chain vision. Gower Handbook of Supply Chain Management, pp.11-25, 2003.

N. Gontard, V. Guillard, S. Gaucel, and C. Guillaume, L'emballage alimentaire et l'innovation écologique dans toutes leurs dimensions, Innovations Agronomiques, vol.58, pp.1-9, 2017.

F. Guérin and R. Lambert, Une rénovation de la gouvernance des chaînes logistiques, Revue française de gestion, vol.227, pp.31-44, 2012.

M. Hlady-rispal, Une stratégie de recherche en gestion -L'étude de cas, Revue française de gestion, vol.41, pp.251-266, 2015.

S. D. Hunt, The bases of power approach to channel relationships: has marketing's scholarship been misguided, Journal of Marketing Management, vol.31, pp.747-764, 2014.

L. Roy and F. , The rise and fall of collective strategies, International Journal of Entrepreneurship & Small Business, vol.5, pp.127-142, 2008.

J. Libeskind, Logistique urbaine. Les nouveaux modes de consommation et de livraison, FYP EDITIONS, vol.192, 2015.

B. Mallen, Conflict and cooperation in marketing channels, Reflections on Progress, 1964.

B. C. Mccammon, Perspectives for distribution programming. Vertical marketing systems, n°1, pp.32-51, 1970.

R. Mehta, T. Larsen, and B. Rosenbloom, The influence of leadership style on co operation in channels of distribution, International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, vol.26, pp.32-59, 1996.

A. Merle and M. Piotrowski, Consommer des produits alimentaires locaux : Comment et pourquoi ? Décisions marketing, n°67, pp.37-48, 2012.

S. Michel and C. Pardo, La spécificité du commerce BtoB : quelques repères historiques. Management & Avenir, n°51, pp.156-166, 2012.

P. Moati, (Dé) penser la consommation : peut-il y avoir une « bonne consommation, 2018.

J. Muchnik, D. Requier-desjardins, D. Sautier, and J. M. Touzard, Systèmes Agroalimentaires Localisés. Économies et Sociétés, n°29, pp.1465-1484, 2007.

V. Noireaux, Rôle des supply chains locales dans la résilience des territoires : l'exemple des produits alimentaires en Auvergne, Logistique et Management, vol.25, pp.225-237, 2017.

V. Noireaux and C. Poirel, Pouvoir et leadership dans les canaux de distribution. Revue Management et Avenir, n°24, pp.32-48, 2009.

V. Noireaux and C. Poirel, Contre-pouvoir et stratégies collectives. Comment contrer le pouvoir d'un puissant partenaire dans le canal de distribution ?, Revue Française de Gestion, vol.338, pp.109-124, 2014.

V. Noireaux and C. Poirel, Environnement et processus d'adaptation des chaines logistiques, pp.69-75, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01653421

S. Perotti, M. Zorzini, E. Cagno, and G. J. Micheli, Green supply chain practices and company performance: the case of 3PLs in Italy, International Journal of Physical Distribution & Logistics Management, vol.42, pp.640-672, 2012.

M. Pouzenc, Les grandes surfaces alimentaires contre le territoire, vol.3, pp.255-261, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01568946

W. J. Rose, J. E. Bell, C. W. Autry, and C. R. Cherry, Urban Logistics: Establishing Key Concepts and Building a Conceptual Framework for Future Research, Transportation Journal, vol.56, pp.357-394, 2017.

L. Sirieix, L. Borgne, G. Coordonné-par-lubello, P. Falque, A. Temri et al., Vers de nouveaux modèles de consommation ?, Editions Quae « Update Sciences & Technologies, pp.89-100, 2017.

L. W. Stern and A. I. El-ansary, Marketing Channels, 1988.

M. Tang and G. Thomas, 4 Operating strategy: configuring segmented supply chains, 2017.

, Gower Handbook of Supply Chain Management, pp.54-67

L. Vaillant, A. Gonçalves, G. Raton, and C. Blanquart, Transport et logistique des circuits courts alimentaires de proximité : la diversité des trajectoires d'innovation. Innovations, vol.54, pp.123-147, 2017.

A. M. Vázquez, Quality certification, institutions and innovation in local agro-food systems: protected designations of origin of olive oil in Spain, Journal of Rural Studies, vol.21, pp.475-486, 2005.

D. D. White and D. A. Bednar, Organizational Behavior: Understanding and Managing People at Work, vol.655, 1991.