L'enfant apprenti consommateur : quelles attentes pour quel besoin ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Revue de l'Observatoire des IAA Année : 2005

L'enfant apprenti consommateur : quelles attentes pour quel besoin ?

Marie-Laure Bock
  • Fonction : Auteur
Elise Broc
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'apprentissage des aliments est l'un des premiers et des plus importants pour l'homme. Outre le fait qu'il répond à un besoin physiologique, il procure une dimension plaisir, tangible et intangible, à travers des valeurs fonctionnelles, instrumentales et terminales (théorie du chaînage cognitif). Plusieurs facteurs peuvent influencer le comportement alimentaire de l'enfant : ses pairs, la publicité, le contexte socioculturel, les parents, les institutions scolaires ou de garde..., ce sont là des facteurs personnels, inter-personnels et socio-culturels.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02354673 , version 1 (07-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02354673 , version 1
  • PRODINRA : 487813

Citer

Marie-Laure Bock, Elise Broc, Stéphane Gouin. L'enfant apprenti consommateur : quelles attentes pour quel besoin ?. Revue de l'Observatoire des IAA, 2005, 80, pp.25-30. ⟨hal-02354673⟩

Collections

INRA UNAM INRAE
35 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More