Les nouveaux axes stratégiques et commerciaux de la grande distribution face aux changements alimentaires
Résumé
Aujourd'hui, l'aliment ne satisfait plus seulement un besoin physiologique, il englobe une dimension plaisir lui conférant ainsi un nouveau statut:santé, festif, exotique.... Les critères d'achat d'un produit ne sont désormais plus uniquement intrinsèques (même si ceux-ci semblent être un passage obligé) mais extrinsèques et fondés sur un rapport "situation-fonction". Les contraintes de lieu, de temps et d'environnement définissent la nature des
besoins et donc des produits recherchés. Face à ces nouvelles références d'achat, les enseignes de distribution sont amenées à rechercher de nouvelles formules et, de ce fait, à reconceptualiser leurs magasins. Les univers de consommation servent de base à la définition de l'offre autour des unités de besoin. La catégorisation de l'assortiment devient désormais une réalité. Ces nouvelles approches du marché ne peuvent plus être assurées
par l'industrie ou par la grande distribution séparément. La gestion "business to business" et "business to consumer" ), rassemblant les savoir-faire de chacun, s'imposent progressivement. Elles débouchent sur une nouvelle contractualisation entre les deux acteurs autour de nouveaux outils d'analyse tels que I'ECR (Efficient Consumer Response), le géomarketing ou le Supply Chain Management.
Cet article va dans un premier temps expliquer l'évolution et l'adaptation de la grande distribution face aux différentes réglementations. Une deuxième partie analysera les nouvelles relations entre l'industrie et la grande distribution, tant sur le plan des contrats que sur celui des techniques de mises en marché des produits pour mieux satisfaire les
consommateurs.