Tea & Coffee Piazza, des théières comme des bâtiments, d’une communication de marque à un manifeste du néo-design - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Profils‎ : revue de l'Association d'histoire de l'architecture Année : 2018

Tea & Coffee Piazza, teapots like buildings, from brand communication to neo-design manifesto

Tea & Coffee Piazza, des théières comme des bâtiments, d’une communication de marque à un manifeste du néo-design

Résumé

In 1983, the Alessi brand invites eleven architects of the younger generation to design tea and coffee services for the Tea & Coffee Piazza project. This project is thought by the firm as an experimental production space independent of the conditions of industrial production. It is part of a brand communication policy that wants to give a cultural aura to its industrial products. The objects produced resemble micro-architectures of table where often appears a formal vocabulary inherited from the architectural traditions. The study of this project leads us to note that this project constitutes a singular example of use of the architectural reference for the service of a communication of mark. Because it took place at a time when the brand and architectural practitioners had a particular interest in communicating on similar values ​​to a common target, the general public.
Tea & Coffee Piazza, des théières comme des bâtiments, d'une communication de marque à un manifeste du néo-design Claire Azéma Teapots like buildings, from brand communication to neo-design manifesto Biographie Claire Azéma est Maître de conférences en arts appliqués à l'Université Bordeaux-Montaigne où elle en-seigne la pratique et l'histoire du design. Elle est chercheuse au laboratoire du MICA. Ses recherches portent sur les relations entre le design et l'art contemporain. Elle a récemment écrit plusieurs articles sur les pra-tiques du happening en design dans les dispositifs d'exposition du processus de conception de l'usager-pro-ducteur. Elle s'interroge également sur la production esthétique de l'usage des produits du design. Résumé En 1983, la marque Alessi invite onze architectes de la jeune génération à concevoir des services à thé et à café pour le projet Tea & Coffee Piazza. Ce projet est pensé par la firme comme un espace de production expérimentale indépendant des conditions de la production industrielle. Il s'inscrit portant dans une politique de communication de la marque qui souhaite conférer une aura culturelle à ses produits industriels. Les ob-jets produits ressemblent à des micro-architectures de table où apparaît souvent un vocabulaire formel hérité des traditions architecturales. L'étude de ce projet nous conduit à constater que celui-ce constitue un exemple singulier d'utilisation de la référence architecturale au service d'une communication de marque. Car il s'est déroulé à une époque où la marque et les praticiens de l'architecture avaient un intérêt particulier à commu-niquer sur des valeurs similaires auprès d'une cible commune, le grand public. Abstract In 1983, the Alessi brand invites eleven architects of the younger generation to design tea and coffee services for the Tea & Coffee Piazza project. This project is thought by the firm as an experimental production space independent of the conditions of industrial production. It is part of a brand communication policy that wants to give a cultural aura to its industrial products. The objects produced resemble micro-architectures of table where often appears a formal vocabulary inherited from the architectural traditions. The study of this project leads us to note that this project constitutes a singular example of use of the architectural reference for the service of a communication of mark. Because it took place at a time when the brand and architectural practitioners had a particular interest in communicating on similar values to a common target, the general public.
Fichier principal
Vignette du fichier
Tea & Coffee piazza.pdf (197.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02348210 , version 1 (05-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02348210 , version 1

Citer

Claire Azéma. Tea & Coffee Piazza, des théières comme des bâtiments, d’une communication de marque à un manifeste du néo-design. Profils‎ : revue de l'Association d'histoire de l'architecture, 2018, L'architecture au quotidien : regards sur des représentations ordinaires., 1. ⟨hal-02348210⟩
111 Consultations
484 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More