Stratégie de différenciation de la coopérative laitière
Résumé
Les négociations de l'Organisation Mondiale du Commerce et l'élargissement de l'Union Européenne aux Pays d'Europe centrale et orientale déstabilisent l'environnement économique des coopératives agricoles. Pour ces entreprises, cette instabilité remet en question deux de leurs fondements. Le premier concerne l'obligation d'accepter toute la quantité de produit agricole livrée par leurs adhérents. Le second concerne le traitement égalitaire qu'elles doivent appliquer à leurs adhérents.
Pour traiter ce problème qui conjugue les dimensions prix et quantité, nous utilisons un modèle de gestion des stocks basé sur celui du marchand de journaux. Nous analysons ainsi l'effet d'un relâchement partiel de la contrainte d'obligation d'achat de l'approvisionnement sur la coopérative. Nous introduisons également l'incertitude sur les prix des marchés agricoles en utilisant la technique de la simulation. Nous examinons ensuite l'incidence de l'introduction de contrats individualisés au sein de ces entreprises. Le contrat étudié porte sur une meilleure
rémunération du produit agricole de qualité spécifique.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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