Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènes

Résumé : De plus en plus d’artistes déclarent « faire du théâtre » pour des dispositifs de présence à distance, qu’il s’agisse du réseau ou de nos extensions électroniques mobiles (téléphones portables, PDA, iPod). On peut regrouper ces différentes pratiques sous le terme générique de téléscène. Ces « scènes à distance » peuvent être soit des lieux numériques, comme des forums ou des environnements virtuels disponibles sur Internet, soit des lieux physiques, comme des plateaux de théâtre ou des cybercafés reliés par Internet, ou par un réseau créé pour l’occasion. La scène et la salle ne sont plus des entités circonscrites, mais éclatées, démultipliées, dispersées, leur nature et leur taille variant au rythme des connexions. Au théâtre, la co-présence est caractérisée par une absence de médiation (W. Benjamin). Or l’une des caractéristiques des téléscènes est justement l’absence de co-présence dans le hic et nunc de la représentation, avec pour corollaire la médiation : les spectateurs et les acteurs se rencontrent et communiquent entre eux par le réseau, par le biais d’interfaces numériques. La médiation serait synonyme d’une perte de présence : les acteurs seraient absents aux spectateurs, et chaque spectateur serait absent aux autres spectateurs. Dispersés aux quatre coins du monde, acteurs et spectateurs sont confrontés à un « drame des distances » qui permet de repenser aujourd’hui l’organisation spatiale de la scène et de la salle, de l’espace de l’action et de l’espace de l’écoute et du regard.
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02337817
Contributor : Clarisse Bardiot <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 4:19:35 PM
Last modification on : Sunday, May 24, 2020 - 11:30:03 AM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, January 30, 2020 - 8:30:29 PM

Files

C. Bardiot-HAL.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Clarisse Bardiot. Du théâtrophone au théâtre pour extensions mobiles : présences à distance dans les téléscènes. Josette Féral. Pratiques performatives : body remix, Presses universitaires de Rennes, pp.315-332, 2012, ⟨10.4000/books.pur.80831⟩. ⟨hal-02337817⟩

Share

Metrics

Record views

74

Files downloads

180