Dire (avec) l'accent en formation linguistique obligatoire pour adultes allophones, l'accent comme indicateur d'identité linguistique assignée, subie ou choisie

Résumé : L’article présente des résultats issus d’une enquête menée entre 2014 et 2016 sur le terrain de l’enseignement du FLI (« français langue d’intégration », volet obligatoire du Contrat d’Intégration Républicaine) en région Bretagne auprès de stagiaires adultes plurilingues venant de différents pays. Je montre, en prenant appui sur de nombreuses observations et entretiens, à quel point la notion d’accent (étranger, ou « bon accent » à acquérir), est peu ou n’est pas questionnée en formation du point de vue pédagogique tout comme du point de vue idéologique. Lors des différentes phases de mon enquête, les nombreux discours épilinguistiques produits contenant l’entrée « accent » permettent à la fois d’illustrer les multiples facettes du terme et de saisir la complexité des enjeux correspondants. Les résultats résumés ici inscrivent cette contribution dans une réflexion sur l’articulation des notions d’authenticité, de légitimité, d’a ppropriation et de transmission en lien avec la problématique de l’accent. L’agentivité observée des locuteurs-stagiaires invite fortement à repenser de manière critique et dynamique les schémas rigides d’un apprentissage perçu comme linéaire, sans résistances, dénué de traces des langues premières et donc d’accent.
Document type :
Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02324542
Contributor : Myriam Dupouy <>
Submitted on : Monday, October 21, 2019 - 11:25:11 PM
Last modification on : Wednesday, October 23, 2019 - 1:35:45 AM

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  • HAL Id : hal-02324542, version 1

Citation

Myriam Dupouy. Dire (avec) l'accent en formation linguistique obligatoire pour adultes allophones, l'accent comme indicateur d'identité linguistique assignée, subie ou choisie. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2019. ⟨hal-02324542⟩

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