, alors de se demander ce qui pourrait prémunir contre les mauvaises décisions (afin de ne pas avoir à regretter ensuite) ? Sans pouvoir apporter d'éléments de réponse définitive, il semble au minimum important d'enseigner ces exemples, de pousser les étudiants à y réfléchir en amont, pour permettre aux futurs chercheurs d'avoir suffisamment d'exemples et d'éléments en tête le jour où ils seront eux-mêmes confrontés
, Conclusion Quelle meilleure fin pour ce texte de présentation de l'enseignement « Démarche scientifique et esprit critique » que la phrase qui conclut la dernière séance de cet enseignement (Feyerabend, 1981) : « Le premier devoir d'un enseignant est de prévenir son public que, tandis qu'il va raconter une histoire qu'il aime bien et qui sonne bien, ses auditeurs doivent se
, Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal, Gallimard, 1966.
, , 2006.
Le paranormal -ses documents, ses hommes, ses méthodes, 1985. ,
Dialogues sur la connaissance, 1981. ,
, Introduction à la journée « Agir et penser en complexité appelle la raison ouverte et ouvrante : Pourquoi aujourd'hui cette interpellation collective ? » de mars 2018 au CNAM, Paris, éditorial de l'Inter-lettre Chemin Faisant n°86 du Réseau Intelligence de la Complexité -MCX APC, 2018.
Why most biomedical findings echoed by newspapers turn out to be false: the case of attention deficit hyperactivity disorder, PLoS One, vol.7, issue.9, p.44275, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01160413
Action, La cognition : du neurone à la société, Gallimard, 2018. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02324111
, Les bavures scientifiques -Quand les scientifiques se prennent les pieds dans la démarche, 2015.
, Enigma of reason, 2017.
Pour une didactique de l'esprit critique -Zététique et utilisation des interstices pseudoscientifiques dans les médias, 2007. ,
Les leçons de la mécanique quantique. Vers une épistémologie formelle, Le Débat, n°94, mars-avril 1997, p.170, 1997. ,