Les motivations à voyager des retraités: l'influence du vieillissement étudiée via la théorie de la gérotranscendance - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2014

Les motivations à voyager des retraités: l'influence du vieillissement étudiée via la théorie de la gérotranscendance

Résumé

Retired adults’ motivations to travel: the influence of aging studied through the theory of gerotranscendence This research explores the travel motivations of retired adults. The influence of aging is investigated through the impact of the spiritual dimension of the older traveler characterized by his gerotranscendence. The results of 17 depth interviews with retired adults followed by a quantitative survey of 645 respondents lead to the identification of the travel motivations of retired French adults and demonstrate the influence of gerotranscendence. Recom- mendations are made to help professionals reach this specific segment and answer its needs.
Cet article explore l’influence du vieillissement sur les motivations à voyager des retraités à travers la prise en compte de la dimension spirituelle du touriste âgé caractérisée par sa gérotranscendance. Les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 17 retraités, suivie d’une étude quantitative auprès de 645 répondants per- mettent d’identifier les motivations à voyager des retraités français et mettent en évidence l’influence de la géro- transcendance. Des recommandations sont formulées afin de mieux toucher cette clientèle spécifique et répondre à ses attentes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02310872 , version 1 (10-10-2019)

Identifiants

Citer

Gaëlle Moal Moal-Ulvoas. Les motivations à voyager des retraités: l'influence du vieillissement étudiée via la théorie de la gérotranscendance. Décisions Marketing, 2014, 76, pp.29-45. ⟨10.7193/DM.076.29.45⟩. ⟨hal-02310872⟩

Collections

AFM_RAM_DM
52 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More