Sémantique des jugements épistémiques : degré de croyance et prise en charge
Résumé
In this paper, we propose a new analysis of epistemic statements (X croire / savoir / s'imaginer que p) in the framework of the Modular Theory of Modalities (Gosselin 2010). First, we criticize the use, in the field of linguistic semantics, of some principles of epistemic logic (as the principle of objectivity of knowledge). Then, we argue in favor of an enunciative approach of factivity, which is clearly distinguished both from the belief's degree and from factuality. In this framework, we deal with classical problems of factivity in reported speech and of projection of presuppositions. Finally, we show that this semantic analysis of modality can be taken as a base for a pragmatic approach of modalization in discourse.
Cet article propose une nouvelle analyse des jugements épistémiques (X croire / savoir / s'imaginer que p) dans le cadre de la Théorie Modulaire des Modalités (Gosselin 2010). Après avoir critiqué l'application à la sémantique linguistique de certains principes de la logique épistémique (comme celui de l'objectivité du savoir), nous proposons une analyse énonciative de la factivité, qui se trouve nettement distinguée à la fois du degré de croyance et de la factualité. Nous traitons dans ce cadre de la factivité dans le discours rapporté et de la projection des présuppositions. Nous montrons enfin que cette analyse syntactico-sémantique de la modalité peut servir de base à une approche pragmatique de la modalisation dans le discours.
Domaines
Linguistique
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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