Les effets des m-services touristiques sur la proposition de valeur d’une ville - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2017

Les effets des m-services touristiques sur la proposition de valeur d’une ville

Arnaud Riviere
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1126543
Stéphane Bourliataux-Lajoinie

Résumé

The effects of tourist m-services on a city’s value proposition In an increasingly competitive environment between tourist destinations, more and more French cities intend to enrich their value proposition by introducing tourist mobile services (m-services). In order to analyze the effects of these m-services, the approach adopted in this article consists, through a qualitative study carried out with 28 French tourists, of transposing the perceived value framework to a city context. In contrast to the growing inte- rest of destinations for m-services and the academic considerations in tourist marketing, the results challenge in part the ability of tourist m-services to increase the city’s value proposition, as perceived by tourists during the pre-travel stage.
Face à une concurrence accrue entre les destinations touristiques, bon nombre de villes françaises visent à enri- chir leur proposition de valeur en introduisant de nouveaux services mobiles (m-services) touristiques. En vue d’analyser les effets de ces m-services, la démarche adoptée dans cet article consiste, via une étude qualita- tive menée auprès de 28 touristes français, à transposer l’approche de la valeur perçue au contexte d’une ville. Contrastant avec l’engouement des destinations pour les m-services et les réflexions académiques en marketing du tourisme, les résultats remettent partiellement en cause la capacité des m-services touristiques à accroître la proposition de valeur d’une ville, perçue par les touristes en phase de préparation du séjour.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02308540 , version 1 (08-10-2019)

Identifiants

Citer

Arnaud Riviere, Stéphane Bourliataux-Lajoinie. Les effets des m-services touristiques sur la proposition de valeur d’une ville. Décisions Marketing, 2017, 85, pp.101-119. ⟨10.7193/DM.085.101.119⟩. ⟨hal-02308540⟩
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