Postmodernismes musicaux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

Postmodernismes musicaux

Jacques Amblard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1002641

Résumé

on tente d'abord une définition-difficile-du postmodernisme musical. On finit par adopter une caractérisation paradoxale, selon nous nécessaire. Sera finalement dite « postmoderniste » une pièce à la fois moderne et antimoderniste, selon diverses proportions quant à chacune de ces deux dernières composantes. Cette esthétique aurait freiné, en réaction et à dessein, donc de façon caricaturale, les coups d'accélérations aussi caricaturaux et jugés artificiels-idéologiques-des premiers modernistes, Schönberg sans doute en tête. Elle aurait stylisé ce frein, pour promouvoir, à nouveau, artisanat et détails. Ces derniers évolueraient aussi au gré de l'histoire, mais de façon plus lente. On remarque aussi que la musique se distinguerait des autres arts en ayant développé des postmodernismes moins citationnels, hétéroclites et humoristiques, au contraire : souvent plus recueillis, théosophiques voire religieux. On propose alors de repérer une émergence historique des postmodernismes sonores en 1976, quand sont composées diverses oeuvres emblématiques, en rupture, de Pärt, Gorecki, Penderecki, Glass, Schnittke. Cependant, les années 1980 symboliseront finalement l'explosion de cette esthétique pragmatique. Un panorama mondial des divers postmodernismes est alors proposé. Les années 2000 sont enfin interrogées. Elles semblent désormais le terrain d'une postmodernité généralisée. Les anciens postmodernismes, alors militants, y semblent avoir engendré des normes de communication, tout en s'étant mélangés à leurs vieux adversaires, les modernismes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Postmodernismes musicaux.pdf (1.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02307714 , version 1 (07-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02307714 , version 1

Citer

Jacques Amblard. Postmodernismes musicaux. 2019. ⟨hal-02307714⟩
77 Consultations
242 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More