La temporalité dans "Woyzeck" de Georg Büchner - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Théâtres du Monde Année : 2014

La temporalité dans "Woyzeck" de Georg Büchner

Résumé

Cette contribution montre que le théâtre de Georg Büchner ne se laisse pas enfermer dans des schémas ou des grilles de lecture préétablis, comme la forme "ouverte" contre la forme "fermée" du drame, schémas auxquels il ne cesse de se dérober et qu'il se plaît à contredire. La dualité fondamentale de Woyzeck (1836) révèle les limites d'un système interprétatif rigide. Oscillant constamment, tant dans l'organisation spatiale que dans l'organisation temporelle, entre le fragmentaire et l'organique, l'éclatement et le resserrement, l'ouvert et le fermé, le discontinu et le linéaire, la pièce de Büchner est surtout l'expression d'une fascinante et irréductible modernité.
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  • HAL Id : hal-02306223 , version 1

Citer

Marc Lacheny. La temporalité dans "Woyzeck" de Georg Büchner. Théâtres du Monde, 2014, Théâtre et temporalité, 24, pp.113-122. ⟨hal-02306223⟩
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