La Comédie intime de Bernard Noël : une fiction de l’intime - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine Année : 2016

La Comédie intime de Bernard Noël : une fiction de l’intime

Résumé

La comédie intime de Bernard Noël : une fiction de l'intime mais comment qualifier ce qui vient fleurir sous la caresse d'une langue ? (Bernard Noël, Le Tu et le silence). 1 Il est une forme de langue nécessaire à toute fiction de l'intériorité, une forme par laquelle passe forcément toute manière-fictionnelle ou non-de parler de soi, des autres, du dedans comme du dehors, de soi-même comme un autre ou comme d'autres ; cette forme, c'est le pronom personnel ou plutôt les pronoms personnels comme paradigme grammatical (je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles), permettant, pensés ensemble, de prendre une valeur différentielle. 2 L'oeuvre de Bernard Noël s'est interrogé sur cette intériorité, à travers les dissocia-tions notamment du réel, du visible et du mental (Journal du regard), à travers un travail sur le corps (de mots et de chair). Et que ce soit dans des oeuvres réflexives ou dans des poèmes-souvent réflexifs aussi-, l'auteur a porté une attention particu-lière aux pronoms personnels, en faisant d'eux des entités à part entière, des personnages de langue dans-pour ne citer que quelques titres explicites-"Le jeu du tu au nous" (Poèmes I, 1982), Le tu et le silence (1998), et surtout La comédie intime (2015) qui s'achève par le significatif Monologue du nous (2015). 3 La comédie intime (P.O.L., 2015) réunit donc huit monologues pronominaux 1-parfois éditorialement identifiés comme "roman" ou "récit"-qui s'attachent respec-tivement à tel ou tel pronom du paradigme grammatical, en faisant de chaque pronom à la fois le premier mot de chaque phrase, le personnage principal et l'objet de réflexion. Il met ainsi en fiction les formes de l'intériorité, celles qui en sont la représentation. Ces monologues sont des fictions de l'intériorité en ce que les pronoms personnels sont ce qui permet l'accès à l'intériorité en même temps qu'ils affichent le caractère déjà pensé, déjà mental de cette intériorité en raison de leur statut de formes de langue. Si le titre choisi met en avant l'intime, c'est que l'auteur a cherché dans ses monologues-et par la forme du monologue-à représenter non l'intériorité, qui relève de l'espace mental, du corps de mots, mais l'intimité, qui est du côté de l'espace intime et sensuel, du corps de chair ; l'intime est en outre le superlatif de l'intériorité, il renvoie à une couche plus profonde, moins accessible, qui échappe au sujet ; l'intime est à l'intériorité ce que la mémoire involontaire est à la mémoire volontaire, il surgit plus qu'il n'est recherché ou convoqué : Il ne s'agit pas d'une inspiration, mais bien d'une prise de parole déclenchée par un acte-l'acte de fiction, que j'essaie d'examiner, d'analyser depuis que je le pratique plus régulièrement. En fait, depuis qu'il est devenu pour moi l'écriture… Cela commence avec Le syndrome de Gramsci, continue avec La maladie de la chair, et prend à chaque fois la forme du monologue. […] Je ne connaissais pas la voix qui parle, et je sais qu'après s'être révélée, elle ne reviendra plus. Autrement dit, je ne possèderai jamais ce qu'elle m'apporte, et qui n'aura fait que passer par moi. 2 4 L'intime est bien cette part non adressée et inaccessible au sujet, qui n'est que le lieu de passage éphémère des voix qui parlent par lui. Ce surgissement est comme canalisé par l'espace du monologue, espace à penser comme "l'espace du poème" chez Bernard Noël, comme forme préexistante, préconstruite, mais vide, "qui a des bords
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Citer

Stéphane Bikialo. La Comédie intime de Bernard Noël : une fiction de l’intime. Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, 2016, Fictions de l'intériorité, 13, pp.92-101. ⟨hal-02305203⟩
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