Les corps de la contre-culture chez R. Crumb, S. Clay Wilson et Rick Griffin - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Les corps de la contre-culture chez R. Crumb, S. Clay Wilson et Rick Griffin

Résumé

La diversité de l’expérience contreculturelle aux Etats-Unis dans les années 60 et 70 donna lieu à des démarches créatives en bande dessinée qui toutes, par des voies distinctes, prenaient le contrepied des usages de la bande dessinée grand public. Que ce fût au niveau des thèmes, des conditions de production, ou des façons de « dessiner » et de raconter, les corps des personnages mis en scène, déformés par jeu et grotesques par choix, reflétaient la spécificité de l’expérience contreculturelle de chacun : l’obsession de la transgression chez R. Crumb, le refus de l’auto-contrainte chez S. Clay Wilson, l’exploration du symbolique chez Rick Griffin. Faisant exploser la carapace de bienséance et d’infantilisme qui contraignait cem oyen d’expression aux Etats-Unis depuis le début du siècle, ils manifestaient ainsi la capacité de la bande dessinée à produire d’authentiques espaces de liberté d’expression individuelle tout en ouvrant de nouveaux horizons au medium.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02302679 , version 1 (18-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02302679 , version 1

Citer

Jean-Paul Gabilliet. Les corps de la contre-culture chez R. Crumb, S. Clay Wilson et Rick Griffin. Frédéric Chauvaud et Denis Mellier. Les êtres contrefaits. Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée, Presses Universitaires de Rennes, pp.233-255, 2019. ⟨hal-02302679⟩
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