Formations hybrides et accompagnement de l’expérience : contribution à l’étude de la formation expérientielle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2019

Blended learning and accompaniment of the experience : contribution to the study of experiential learning

Formations hybrides et accompagnement de l’expérience : contribution à l’étude de la formation expérientielle

Résumé

La recherche doctorale présentée concerne la prise en compte des expériences de l’individu dans le cadre d’une formation à distance afin de donner du sens à sa démarche. La méthode qualitative de recueil des données auprès de 7 formateurs à distance est suivie des méthodes qualitative et quantitative d’analyse des données. Plus précisément, des entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2016) et d’explicitation (Vermersch, 2010) semi-directifs ont été conduits auprès des professionnels de la formation à distance. Ils ont été complétés par un questionnaire pour définir le type du dispositif de formation hybride (Burton, et al., 2011) et un deuxième pour situer son degré d’ouverture (Jézégou, 2010). Enfin, le logiciel Alceste (Reinert, 2000) a été utilisé pour l’analyse quantitative des données, suivi d’une analyse catégorielle (Bardin, 2013). Notre recherche s’inscrit dans le cadre conceptuel des formations expérientielles (Dewey, 2005) et par alternance (Denoyel, 2012). Nous empruntons les théories du champ des formations par alternance (reconnaissance des savoirs expérientiels, pratiques et savoirs formels, théoriques) afin de faire le lien avec les formations hybrides et arriver à la modélisation d’une autre didactique pour les formations à distance. Comment peut-on accompagner (Paul, 2017) l’individu pour qu’il donne du sens à sa démarche de formation à distance ou encore à sa pratique professionnelle et son existence (Galvani, 1997) ? Comment rendre la distance intégrative (Chartier, 2003; Malglaive, 1993) ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Poster_PAPADOPOULOU_13mai.pdf (698.58 Ko) Télécharger le fichier
image.png (9.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02299055 , version 1 (27-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02299055 , version 1

Citer

Melpomeni Papadopoulou. Formations hybrides et accompagnement de l’expérience : contribution à l’étude de la formation expérientielle. Journée d'étude Sciences Humaines et Sociales, Jun 2019, Tours, France. ⟨hal-02299055⟩

Collections

UNIV-TOURS TICE
123 Consultations
40 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More