Quelle coopération avec les parents et quels enjeux dans la communication avec les parents d’un collégien qui a enfreint des règles ? Une analyse de l’activité des Conseillers Principaux d’Education (CPE) en France.
Résumé
En France, la dernière Loi d’Orientation (2013) invite à "Redynamiser le dialogue entre l'école et les parents" et à les associer à la réussite scolaire et éducative de leurs enfants. Malgré la proximité aujourd’hui de ces deux instances de socialisation (Giuliani & Payet, 2014), différents rapports (Corre, 2014) et recherches font état d’une relation toujours asymétrique entre eux (Payet & Purenne, 2015) et d’entretiens individuels où se mêlent différents enjeux parfois contradictoires (Chartier, Rufin, & Pelhate, 2014).
Dans le cadre de notre recherche qualitative et collaborative (Vinatier & Morrissette, 2015), nous analysons les interactions verbales retranscrites à partir d’enregistrements réalisés par 10 CPE quand ils appellent ou rencontrent des parents suite à l'indiscipline d’un élève, afin de comprendre l’activité de ces professionnels et notamment d’accéder à leurs compétences mobilisées in situ.
Notre approche interactionniste (Filliettaz & Schubauer-Leoni, 2008) s’inscrit dans le champ théorique de la didactique professionnelle (Pastré & Vergnaud, 2006) dans son orientation adaptée aux métiers de l’humain (Vinatier, 2009). Nous présenterons dans cette communication une caractérisation des différents modes de relations entre les CPE et les parents ainsi qu'une modélisation des enjeux en tension dans ce type de situations, repérés avec les professionnels pour accéder au sens qu'ils donnent à leur activité.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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