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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Quand la communication est conflictuelle avec un parent d’élève…Quels organisateurs de l’activité d’une CPE lors d’un entretien téléphonique ?

Résumé

L'Ecole française doit associer les parents à la réussite des enfants. Le Conseiller principal d'Education (CPE) travaillant au collège, est souvent en relation avec les parents d'élèves, notamment pour leur faire part de comportements « contre-scolaires » de leur enfant. En nous basant sur l'approche d'Isabelle Vinatier qui croise l'analyse des interactions verbales développée par Kerbrat-Orecchioni avec la didactique professionnelle, nous présentons une étude d'un échange téléphonique conflictuel entre une CPE et un parent d'élève. A travers les notions de positionnement du sujet et de position de parole, nous analysons la nature de cette relation, nous mettons en avant les organisateurs de l'activité de la CPE et envisageons ce que cet échange nous dit des enjeux de la relation collège-famille.
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Citer

Claire Burdin. Quand la communication est conflictuelle avec un parent d’élève…Quels organisateurs de l’activité d’une CPE lors d’un entretien téléphonique ?. Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, Oct 2016, Nantes, France. ⟨hal-02298546⟩
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