L’intérêt de la didactique professionnelle pour le développement professionnel des acteurs de l’Ecole : l'exemple d'une recherche collaborative avec des CPE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

L’intérêt de la didactique professionnelle pour le développement professionnel des acteurs de l’Ecole : l'exemple d'une recherche collaborative avec des CPE

Résumé

Dans une approche de didactique professionnelle, avec la médiation du chercheur et des pairs, des dispositifs de coexplicitation collectifs (Vinatier, 2009, 2011, 2012) permettent d’apprendre de son expérience en se confrontant aux traces objectives de son activité. A partir de l’exemple d’une recherche collaborative (Vinatier & Morrissette, 2015) avec 10 Conseillers Principaux d’Education, portant sur leur activité de communication avec des parents d’élèves, nous proposons de faire état des possibilités de formation et de développement dans ces dispositifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
BURDIN RIFEFF.pdf (207.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02298540 , version 1 (26-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02298540 , version 1

Citer

Claire Burdin. L’intérêt de la didactique professionnelle pour le développement professionnel des acteurs de l’Ecole : l'exemple d'une recherche collaborative avec des CPE. Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives, RIFEFF, Jul 2018, Cergy Pontoise, France. pp.137. ⟨hal-02298540⟩
94 Consultations
223 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More