Dialoguer avec les parents : une tâche prescrite mais une activité en tension - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Dialoguer avec les parents : une tâche prescrite mais une activité en tension

Résumé

Comme l'indiquent les différents textes institutionnels (loi d'orientation, circulaire & référentiel métier), dialoguer avec les parents est une tâche prescrite aux Conseillers Principaux d'Education (CPE). En mobilisant l'approche de Vinatier ( 2009, 2013) qui croise l'analyse des interactions verbales et la didactique professionnelle, nous nous proposons de présenter dans cette communication les résultats des premières catégorisations des situations d'entretiens des CPE en collège lorsqu'ils abordent avec les parents l'indiscipline de leur enfant, ainsi que quelques organisateurs de leur activité quand ils annoncent une sanction. Nous présentons une ébauche de modélisation de l'activité des CPE. Ces éléments ont vocation à être utilisés pour la formation des CPE.
Fichier principal
Vignette du fichier
3112BURDINClaire.pdf (823.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02298538 , version 1 (26-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02298538 , version 1

Citer

Claire Burdin. Dialoguer avec les parents : une tâche prescrite mais une activité en tension. ENTRE PRESSIONS INSTITUTIONNELLES ET AUTONOMIE DU SUJET : QUELLES ANALYSES DE L’ACTIVITE EN SITUATION DE TRAVAIL EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ?, RPDP, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-02298538⟩
101 Consultations
96 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More