"Cinéma et liberté d'expression : la censure préventive française au tournant des années 1970".

Résumé : Le cinématographe, d’abord assimilé aux spectacles de curiosités, est devenu le 7e art. Phénomène de société et mode privilégié d’expression et de communication, il a rapidement préoccupé les pouvoirs publics qui l’ont soumis à une censure officielle préventive nationale (visa de contrôle ministériel dès 1919), tout en confirmant le pouvoir de police générale des autorités administratives locales (maires, préfets). Au tournant des années 1970, et dans la perspective de l’après-mai 1968, la période qui va du printemps 1974 à l’hiver 1975 connaît de larges interrogations sur le régime de censure hérité de la Libération et précisé en 1961. La liberté d’expression, l’ordre public, la morale, l’encadrement juridique, économique, financier et fiscal sont au centre des débats. On est confronté rétrospectivement à une période emblématique du libéralisme politique et de ses ambiguïtés. Faut-il assouplir les contrôles préventifs centraux, voire les supprimer ? S’assurer en contrepartie de la vitalité des contrôles locaux ? Concéder au plan national ce qui pourra être contesté au plan local ? Cette courte période historique – moins de deux ans – est riche d’instruction pour comprendre les évolutions ultérieures, notamment la diversification de la cinématographie autour de nouveaux moyens de diffusion (DVD-Blu-Ray, Satellite, TNT, Internet, Vidéo à la demande).
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Contributor : Jean-Paul Valette <>
Submitted on : Thursday, September 26, 2019 - 6:48:08 PM
Last modification on : Saturday, September 28, 2019 - 1:12:55 AM

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  • HAL Id : hal-02298497, version 1

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Jean-Paul Valette. "Cinéma et liberté d'expression : la censure préventive française au tournant des années 1970".. REVUE D'HISTOIRE ET DE PROSPECTIVE DU MANAGEMENT, Editions de la gestion, Saint-Denis, 2016, 2019, V (10), pp.5-28. ⟨hal-02298497⟩

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