Messiaen - l'essentiel de l'oeuvre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

Messiaen - l'essentiel de l'oeuvre

Jacques Amblard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1002641

Résumé

La musicographie a souvent dépeint le Messiaen catholique. On a beaucoup évoqué l'ornithologue passionné. Il est parfois question du « rythmicien », du goût pour les modes rythmiques du Moyen Âge, de l'Inde, pour les « rythmes non-rétrogradables », les « modes à transpositions limitées ». Or, tous ces discours reconduisent surtout ceux d'un musicologue célèbre : Messiaen lui-même, discours qu'il semble-de nos jours encore-difficile de contredire, voire simplement de compléter. Peter Hill et Nigel Simeone remarquent à la première page de leur ouvrage que « plus d'une décennie après sa mort, notre connaissance [de Messiaen] est toujours largement conditionnée par ce qu'il a dit de lui-même ». Or, Messiaen n'a pas mentionné-l'ignorait-il ?-que son oeuvre était singulièrement claire. Il n'a pas pris la mesure exacte, peut-être, de son rôle de médiateur. De son époque, Messiaen tint le centre, en effet. Il se tint presque seul sur la médiatrice entre tradition et modernité, passé et futur, à la fois musicien de « Jeune France » (groupe de compositeurs auquel il appartient, comme Jolivet, avant la guerre) et compositeur « vieille France », capable d'écrire un Livre d'orgue (1950-1) au début des Trente Glorieuses. Enfin, peut-être en conséquence, il fut surtout médiateur entre avant-garde et public.
Fichier principal
Vignette du fichier
Messiaen - l'essentiel de l'oeuvre.pdf (264.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02293601 , version 1 (20-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02293601 , version 1

Citer

Jacques Amblard. Messiaen - l'essentiel de l'oeuvre. 2019. ⟨hal-02293601⟩
60 Consultations
715 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More