LE LANGAGE DANS L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

LE LANGAGE DANS L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES

Résumé

Ce séminaire a pour objectif de présenter des travaux en cours. Mes questions de recherche portent sur les pratiques langagières des mathématiciens, et sur le langage dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. En m'appuyant sur des référents logiques je mets en évidence certaines spécificités des pratiques langagières courantes en mathématiques. Je décris la façon dont je relie ces pratiques à certaines difficultés des élèves ou des étudiants. Ces analyses permettent aussi de caractériser certaines pratiques professionnelles des enseignants (notamment lors de séances « de cours »). Les corpus utilisés sont de nature diverses (manuels du secondaire ou du supérieur, rédactions de preuves par des mathématiciens, copies d'étudiants, vidéo de cours magistraux à l'Université).
Fichier principal
Vignette du fichier
EE18-Hache.pdf (2.94 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02292633 , version 1 (20-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02292633 , version 1

Citer

Christophe Hache. LE LANGAGE DANS L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES. 18e école d'été de didactique des mathématiques (ARDM), Aug 2015, Brest, France. ⟨hal-02292633⟩
135 Consultations
256 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More